le charbon

Blog Single

Le charbon est un combustible fossile issu de la dégradation partielle de la matière organique végétale de type III (composition: reste de plante terrestre dans un environnement humique).

C'est une roche sédimentaire composée de carbone, d'hydrogène et d'oxygène qui se forme sur des millions d'années à partir de l'accumulation de débris végétaux qui vont sédimenter et carboniser suivant le gradient thermodynamiques terrestre (Température /Pression).

Il existe 04 types de charbon classés en fonction de leur teneur en carbone et du pourcentage en matière volatile.

Ainsi nous avons:

*la tourbe qui est de la matière végétale peu évolué sa teneur en carbone est de 55% et le reste est constitué de matières volatiles.

*la lignite contient 65 à 75% de carbone et 50% de matière volatile est très humide ; est utilisée dans les chaudières industrielles.

*la houille dont la teneur en carbone varie entre 80 et 88% et 20% de matière volatile est la combustibles fossiles la plus utilisée dans les centrales électriques à charbon cae ayant un pouvoir calorifique élevé (36 000kj/kg).

*l'anthracite le meilleur charbon naturel est composé à 95% de carbone et 5% de matière volatile. Utilisé en industries pour faire tourner les unités de production et dans les centrales électriques à charbon.

La Chine depuis les années 2000 est de très loin le premier producteur, importateur et consommateur de charbon au monde(une grande faiblesse en géopolitique).
En 2017 la Chine à elle seul produit 46,4% du charbon mondial suivi par les USA 9,9%, Australie 7,8% et l'Indonésie 7,2%.
La chine consomme plus de charbon qu'elle n'en produit, l'une des raisons qui ont pousséesTrump à bafouer les accords de Paris sur le climat la fameuse COP21 etait de relancer la production de charbon américaine pour vendre à la Chine.

En 2018 les réserves mondiales de charbon sont estimés à 1055Gt (milliards de tonnes) des réserves disponibles pour un siècle.

Réserve par pays:

1)USA 23, 7%
2)Russie 15,2%
3)Australie 14,0%
4)Chine 13,2%
5)Reste du monde 33,9

Part de la consommation mondiale de charbon par pays :

1)Chine 50,5%
2)Inde 12%
3)USA 8,4%
4)Japon 3.1%
5)Russie 2,3%


Le prix actuel du charbon sur le marché spot est de 40USD soit 36, 70EUR c'est à dire 24 038, 5 FCFA le kilogramme.
Un prix fixe depuis bientôt 03mois après avoir connu une variation en bourse (+1,7%).

C'est la combustibles fossiles la plus polluante vis à vis de l'environnement et la plus disponible sur terre.

Autrefois appelé charbon de terre en opposition au charbon de bois, le charbon est exploité dans les charbonnages (Mines de charbon) depuis le début du XIXsiècle .
Les plus importants gisements de charbon se sont formés au Carbonifére(-360 à -295 milliards d'années) sont exploitation a rendu possible la révolution industrielle.

Techniques d'exploration du charbon :

Existe-il une différence entre Exploration et Prospection
Dans le jargon des pétroliers et des miniers ces deux mots renvoient à la même finalité : la recherche de gisement de ressources naturelles exploitables et économiquement rentable sur le long terme.

Exploration-Prospection
Ce sont les moyens financiers et techniques déployés par un Etat et/ou une Compagnie sur un site ou bloc depuis la recherche du premier indice jusqu'à l'évaluation du gisement.

Deux techniques d'exploration minières (Charbon) :

Les techniques d'exploration minières permettent d'établir une carte géologique à partir d'une carte d'affleurement grâce à différentes méthodes.

Nous avons trois règles générales en prospection minière :

L'explorateur doit d'abord décider de:

Quel minerai il veut chercher ?
Où il veut le chercher ?
Comment faire pour trouver cette potentielle mine?

Parmi les techniques d'exploration minières que j'ai choisi nous avons :

* La géophysique appliquée qui est la technique la plus utilisée et la plus fiable en prospection minière et pétrolière.
Elle permet au prospecteur de voir ce qui se passe sous terre grâce à à des techniques et une technologie de pointe(analyse, traitement et modélisation), les plus utilisée sont:

- la sismique: qui est une méthode qui consiste à envoyer des ondes sous forme de vibration ou tremblement de terre qui vont être réfracté ou réfléchie selon le type de piége rencontré. Des données qui seront analysées traitées et modélisées pour avoir une image tridimensionnelle du sous sol géologique.

La sismique réflexion est utilisée pour l'exploration petroliers et la sismique réfraction dans l'industrie minière(le charbon dans notre cas). ®APPROFONDIR® pour ce qui font mines ou pétrole vous en aurez besoin.

*La prospection géologique qui va venir en appui à la prospection géophysique.

Techniques d'exploitation du charbon

EXPLOITATION-EXTRACTION 
C'est la phase de mise en production d'un gisement 1P(prouvée, probable, possible à 90%, incertitude 10%) commercial et rentable pour 10ans au moins.

L'extraction du charbon peut se faire à ciel ouvert la plus rentable ou sous terre, le plus fréquente.

*Exploitation à ciel ouvert : Mine ouverte

La mine à ciel ouvert est une vaste excavation organisée en terrasse (comme un terrain de foot avec des gradins), le long desquels des engins de terrassement vont creuser des veines. Des mines qui s'étalent sur plusieurs kilomètres de longueurs pour des centaines de mètres de profondeur.

Principe d'extraction:

Enlever d'abord la couche de terrain situé au dessus de la première veine de charbon (environ 200m), pour creuser jusqu'à la base de celle ci et d'extraire le charbon. Ensuite le même processus, chaque couche de charbon traversé est appelée "découverte ".
Plus rentable car les coûts d'exploitation sont réduit donc plus rentable en terme de productivité et présente moins de risques(santé& sécurité au travail) par rapport au mines souterraine.
Exemple: Les mines du Canada

*Exploitation souterraine : Mine souterraine

-La méthode des chambres et piliers

Principe : consiste à laisser de larges piliers espacés dans chaque veine de charbon exploité pour mieux soutenir le plafond, à chaque niveau où le charbon est présent. Ce qui va relié les puits à un vaste réseau de galerie.

-La méthode de la longue taille

Principe : consiste à percer la veine de charbon à l'aide d'une haveuse(machine utilisée pour ce faire) qui va avancer progressivement en récupérant le charbon au fur et à mesure, laissant le plafond s'effondrer après son passage : le foudroyage.
Exemple: Afrique du Sud

Les coûts d'exploration-production oscillent entre des centaines de millions voir même milliards de dollars.

Samba Narang Dème NFC
Etudiant chercheur en geosciences et en géopolitique pétrolière

Posts similaires:

1 Commentaire(s)

Laisser un Commentaire